10.3 Capitalisation de l’expertise d’analyse

Dans cet exemple les informations les plus pertinentes qui indiquent la criticité de la situation sont le freinage et le mouvement brusque du volant. Nous avons donc réalisé des inférences de niveau 3 pour les mettre en évidence (figure 6). Pour le freinage nous nous basons simplement sur le franchissement de seuil de la pédale de frein, et pour le volant nous nous basons sur le franchissement de seuil de l’angle volant quand la vitesse de variation dépasse 16 degrés par seconde.

Annexe 10 - Figure 6 : S21 - TC 1661 - Zone Accélérateur et zone frein
Annexe 10 - Figure 6 : S21 - TC 1661 - Zone Accélérateur et zone frein

La figure 7 montre la présence de ces événements sur tout le parcours allé.

Annexe 10 - Figure 7 : S21 - Parcours allé - Accélérateur, frein, volant brusque
Annexe 10 - Figure 7 : S21 - Parcours allé - Accélérateur, frein, volant brusque

Cette figure montre que des événements « volant brusque » apparaissent à d’autres endroit dans le parcours mais on constate qu’il s’agit du passage du péage de l’autoroute. Pour ne mettre en évidence que les indicateurs de surprise nous ajoutons une condition : vitesse supérieure à 80 km/h. Cette condition reste à valider ou à affiner en fonction d’observations ultérieures. Si nécessaire elle pourra être complétée par une condition sur la durée du coup de volant ou l’angle maximum.