Annexe 11. Recherche de prédicteurs de changements de voie

11.1. Identification des situations nécessitant un changement de voie

En principe les changements de voie vers la gauche sur autoroute ou voie rapide n’ont lieu que si le conducteur se trouve dans une situation nécessitant un dépassement, c'est-à-dire une situation où il est gêné par un véhicule devant lui. Ces situations peuvent se résoudre soit par le dépassement effectif, soit par la disparition de la gêne parce que le véhicule gênant accélère ou se rabat vers une voie plus à droite ou vers une sortie d’autoroute.

Nous ne sommes pas en mesure de diagnostiquer automatiquement ces situations car dans la plupart des cas le véhicule gênant est hors de portée du télémètre. C’est pour cette raison qu’un expérimentateur présent dans le véhicule est chargé de les signaler dès qu’il les diagnostique en pressant sur un bouton. Ce « top » dans la trace représente ce que nous appelons l’apparition d’un « motif de dépassement ». Nous ne disposons pas dans la trace de l’information de disparition de ce motif de dépassement.

L’information de dépassement effectif pourra être obtenue à partir de l’image vidéo de la voie, lorsque la roue avant gauche du véhicule croise la ligne pointillée. Cette information pourra être extraite de la vidéo soit par dépouillement manuel, soit par traitement automatique.

Pour l’instant nous faisons l’hypothèse que l’information de « clignotant à gauche » est un bon indicateur de la prise de décision de dépasser. Nous faisons également l’hypothèse que si sa durée est suffisamment longue, nous pouvons considérer que le dépassement n’a pas été abandonné et qu’il a bien eu lieu.

Annexe 11 - Figure 1 : S15 - Trajet aller Lyon- Saint Exupéry
Annexe 11 - Figure 1 : S15 - Trajet aller Lyon- Saint Exupéry

La figure 1 montre la trace du trajet aller entre Lyon et Saint Exupéry. Les points bleus indiquent les motifs de dépassement et les triangles orange vers le haut indiquent les clignotants à gauche. Les conjonctions de ces deux événements fournissent donc un repérage des situations de dépassement qui doit être confirmé avec la vidéo.