11.3. Détermination de prédicteurs de dépassement

L’examen des traces pour tous les changements de voie montre que l’allumage du clignotant gauche est toujours précédé d’une vérification du rétroviseur gauche. La figure 2 montre à titre d’exemple la trace du premier changement de voie.

Annexe 11 - Figure 2 : S15 - TC 1221 - Changement de voie
Annexe 11 - Figure 2 : S15 - TC 1221 - Changement de voie

Pour vérifier que tous les clignotants gauches sont bien précédés d’un regard vers le rétroviseur gauche on génère un marqueur violet avec la règle : « pour chaque clignotant gauche s’il y a au moins un regard dans le rétroviseur gauche dans les 3 secondes qui le précèdent ».

Annexe 11 - Figure 3 : S15 - Marqueurs de clignotants gauches précédés par regards rétroviseur gauche
Annexe 11 - Figure 3 : S15 - Marqueurs de clignotants gauches précédés par regards rétroviseur gauche

La figure 3 montre que pour tous les dépassements, le clignotant est précédé du regard, le seul cas où il ne l’est pas est le cas du péage. Elle montre également qu’il existe de nombreux regards dans le rétroviseur gauche (triangles gris) qui ne sont pas suivis par un changement de voie. Il apparaît que les regards vers le rétroviseur gauche sont davantage liés aux motifs de dépassement qu’aux dépassements eux même. Ces regards ne constituent donc pas en eux même un prédicteur de dépassement.

L’examen des situations de dépassement montre également que de nombreux dépassements font l’objet d’une accélération pour dépasser le véhicule lent (triangles jaunes pâles sur les figures 2 et 3). On peut donc imaginer que la conjonction entre regard et accélération puisse constituer un meilleur indicateur de la décision de dépasser.

La figure 4 montre les marqueurs (triangles violets) inférés à partir de la règle : « accélération avec présence d’un regard vers le rétroviseur gauche dans une fourchette de plus ou moins deux secondes ».

Annexe 11 - Figure 4 : S15 - Marqueur de conjonction rétroviseur gauche et accélération
Annexe 11 - Figure 4 : S15 - Marqueur de conjonction rétroviseur gauche et accélération

Cette figure montre que trois des cinq changements de voie sont convenablement prédits avec ce marqueur, et qu’il existe une fausse prédiction dans le cas du dernier dépassement : le marqueur est généré une première fois (emplacement du curseur rouge sur la figure 4) avant d’être généré une seconde fois pour le changement de voie effectif.

La figure 5 montre l’application de cette règle sur le trajet retour

Annexe 11 - Figure 5 : S15 - Marqueur de conjonction rétroviseur gauche et accélération - Trajet retour
Annexe 11 - Figure 5 : S15 - Marqueur de conjonction rétroviseur gauche et accélération - Trajet retour

Sur le trajet retour, cette règle prédit 3 des 6 changements de voies et ne génère aucune fausse prédiction.