11.4. Catégorisation des changements de voie

La figure 6 montre un schéma typique de « dépassement avec accélération » où la prédiction a pu être réalisée 1,5 secondes avant l’allumage du clignotant.

Annexe 11 - Figure 6 : S15 - TC 2289 - Schéma typique de changement de voie avec accélération
Annexe 11 - Figure 6 : S15 - TC 2289 - Schéma typique de changement de voie avec accélération

La figure 7 montre un schéma typique de « dépassement sans accélération ». Le clignotant est allumé beaucoup plus longtemps (5,2s au lieu de 3.2s à la figure 6). En réalité dans ce schéma le clignotant est allumé par anticipation, avant la vérification dans le rétroviseur et la rotation du volant. Dans ce cas le clignotant constitue donc le meilleur prédicteur du dépassement. Il est allumé 2 secondes avant le premier mouvement du volant (triangles bleus).

Annexe 11 - Figure 7 : S15 - TC 2426 - Schéma typique de changement de voie sans accélération
Annexe 11 - Figure 7 : S15 - TC 2426 - Schéma typique de changement de voie sans accélération

Les figures 8 et 9 montrent ces deux types de changements de voie sur les trajets allé et retour.

Annexe 11 - Figure 8 : S15 - Trajet aller - Catégorisation des changements de voie
Annexe 11 - Figure 8 : S15 - Trajet aller - Catégorisation des changements de voie
Annexe 11 - Figure 9 : S15 - Trajet retour - Catégorisation des changements de voie
Annexe 11 - Figure 9 : S15 - Trajet retour - Catégorisation des changements de voie

Ces figures montrent que 7 des 11 changements de voies ont pu être catégorisés par ces règles. Les 4 cas restant nécessitent une analyse plus poussée. Il s’agit souvent de cas où le sujet met son clignotant alors qu’il est en phase de décélération devant l’obstacle et réalise un dépassement rapide (clignotant court), pour n’accélérer qu’une fois qu’il est sur la voie de gauche. Dans ces cas de figure on ne dispose pas d’élément permettant de prévoir le moment précis où il va réaliser le dépassement, s’il le réalise.

L’analyse des changements de voie du sujet 15 montre des situations très variées. L’exploration de ces différentes situations a conduit à définir deux types de schémas de dépassement différents. La découverte de ces schémas est le fruit de notre compréhension des données. Elle n’aurait pas pu être obtenue par un algorithme de catégorisation automatique car celui-ci n’aurait pas su quelle importance donner à chaque critère. Cette catégorisation nous permet de proposer des prédicteurs différents pour chacun de ces schémas. Au total cette méthode nous permet de prédire 7 des 11 changements de voie.

Les marqueurs d’accélération utilisés sont des marqueurs génériques obtenus à partir des données de vitesse. Il est probable que des marqueurs plus précis obtenus avec les données de pédale d’accélérateur puissent donner de meilleurs résultats. Le sujet 15 a été choisi pour cette analyse car ses données oculométriques sont de bonne qualité. Les schémas obtenus et leurs prédicteurs demandent d’être validés statistiquement avec d’autres sujets.