C. Mise à l’épreuve, amélioration et mise en perspective de notre grille de lecture (fin 2005 –milieu 2008)

Après les deux premières phases de la thèse, la grille d’analyse conceptuelle et les hypothèses relatives à notre objet d’étude pouvaient être considérées comme solides tant du point de vue des clients que des banquiers ou des membres des dispositifs dédiés. Nous avons d’ailleurs pu en vérifier la solidité lors d’un séminaire de trois jours organisé par la Fédération nationale des caisses d’épargne en février 2006 en partenariat avec l’association ATD-Quart monde29. Ce séminaire – appelé « coformation » – a réuni cinq personnes en situation de pauvreté sept banquiers, cinq formateurs de Finances et Pédagogie. Nous y participions en tant qu’universitaire. La rencontre était destinée à l’apprentissage réciproque. Pendant deux jours, les différentes facettes des difficultés bancaires ont abordées et les débats ont permis de confirmer nombre d’hypothèses préalablement élaborées.

Cependant nous n’avions pas encore eu la possibilité de mener une étude qui donne véritablement la même place aux différents acteurs de la relation bancaire (clients / banquiers / membres de dispositifs dédiés) et ainsi de mettre à l’épreuve l’ensemble de nos hypothèses de manière homogène. De plus, nous souhaitions approfondir la comparaison des formes d’exclusion bancaire et des stratégies de lutte contre ce phénomène au niveau international. Ceci a été permis par la troisième phase de la thèse.

Notes
29.

 Ce séminaire s’inscrivait dans le cadre du programme de « coformation » initié par ATD-Quart Monde consistant à mettre en dialogue personnes en situation de pauvreté et membres d’une institution avec laquelle ils sont en contact. Outre les professionnels de la banque, un premier programme de « coformation » avait déjà été mené avec des professionnels de l’enseignement, de la justice, de la police, du domaine social et du logement et avait donné lieu à un ouvrage (Collectif, (2002), Le croisement des pratiques. Quand le quart-monde et les professionnels se forment ensemble, Paris : ATD-Quart Monde). Un autre programme l’avait précédé mené spécifiquement avec des universitaires et avait également débouché sur un ouvrage (Ferrant F., (dir.), (1999), Le croisement des savoirs. Quand le quart-monde et l’université pensent ensemble, Paris : L’Atelier).