A. Un corpus homogène d’analyse

L’intérêt gouvernemental pour ce problème social se traduit par la réalisation de trois études qui peuvent aujourd’hui être considérées comme le socle de compréhension de l’exclusion bancaire dans les pays du « Nord ». Il n’est pas de recherches ou d’articles sérieux sur la question qui ne cite l’une ou plusieurs de ces références. Ces trois rapports ont été menés ou commandités par les différentes parties prenantes de la lutte contre l’exclusion bancaire.

Le premier est directement issu de l’action gouvernementale. En 1998, le gouvernement britannique met en place 18 différentes Policy Action Team (PAT)40 dans le but de mener à bien la National Strategy for Neighbourhood Renewal. La PAT 14 est consacrée aux services financiers et a été mandatée par le ministère du trésor (HM Treasury) pour conduire une étude portant sur leur accès (HM Treasury, 1999). Ce rapport a fixé les grandes lignes de l’action gouvernementale des années qui ont suivi41.

Le deuxième rapport (Kempson & Whyley, 1999) peut être assimilé à la voix de la société civile dans la mesure où il a été financé par l’une des principales fondations consacrée à la recherche sur les questions liées à l’exclusion sociale et au moyen d’y faire face (Joseph Rowntree Foundation 42). Son apport essentiel est d’élargir les mécanismes expliquant les difficultés d’accès au-delà de la simple absence physique d’agences bancaires43.

Enfin, le troisième rapport (Kempson et al., 2000)44 a été commandité par l’instance de régulation du secteur financier britannique (Financial Services Authority :FSA) avec pour but d’enrichir la compréhension des mécanismes de l’exclusion bancaire et ainsi mieux orienter les efforts des acteurs de ce secteur pour en limiter ses effets. Pour cela, il intègre des éléments issus à la fois de la situation britannique et nord-américaine.

Notes
40.

 Il s’agit de commissions thématiques composées de fonctionnaires issus des ministères concernés et d’experts extérieurs dont le but est d’éclairer l’action du gouvernement.

41.

 Cela s’est notamment traduit par la mise en œuvre d’une forme de service universel bancaire qui voit la poste britannique (Post Office) distribuer les produits des banques qui sont absentes localement (dont leur compte bancaire de base) ainsi que son propre produit (le Post Office Card Account ou POCA). Voir encadré 53.

43.

Nous revenons sur ces différents mécanismes dans le point B.

44.

Ce rapport est généralement cité sous la forme (FSA, 2000).