Section 1. Les bases de la réflexion : le modèle de Stiglitz et Weiss de 1981

Le modèle élaboré par Stiglitz et Weiss en 1981 est une référence incontournable en matière d’analyse du fonctionnement du marché du crédit. Pour eux, l’incertitude172 découle de l’existence d’asymétries d’information entre le prêteur et l’emprunteur. En raison de ces asymétries et du lien existant entre le prix (le taux d’intérêt) et la qualité du crédit (son niveau de risque), il n’est pas possible de réguler le marché par une variation du prix mais uniquement par un rationnement indifférencié de la demande.

En analysant cet échec du marché, ces auteurs montrent comment le prêteur peut réagir face aux risques de sélection adverse et d’aléa moral (§1). Ils permettent ainsi la mise au jour des principaux questionnements relatifs aux liens entre caractéristiques de l’offre et niveau du risque (§2), principaux questionnements dont certains ne sont présents qu’en filigrane et ne seront que très inégalement exploités en raison des hypothèses retenues.

Notes
172.

 L’ensemble des modèles de l’économie bancaire présentés dans ce chapitre ainsi que les travaux de Williamson traitent l’incertitude comme un risque dans le sens où ils considèrent qu’il est possible d’élaborer des probabilités et donc de conserver le calcul comme mode de réduction de l’incertitude. Nous essaierons autant que possible de ne pas faire un usage inapproprié de ces deux termes.