Section 3. Relation de crédit de long terme et « marché jugement »

Là où les modèles de l’économie bancaire mettent l’accent sur l’amélioration de la calculabilité du risque, les analyses développées par les sociologues permettent d’enrichir l’éventail des informations prises en compte. Bien que restant dans un cadre d’analyse structuré par les questions de sélection adverse et d’aléa moral, la réduction de l’incertitude s’appuie également sur la mise en œuvre du jugement du banquier et la collaboration avec le client qui n’est plus uniquement considérée comme un coût. La subjectivité de ces évaluations suppose alors de prêter attention à la source de l’information (le réseau social) et à sa pertinence (la confiance qu’il est possible d’accorder à cette source) (§1). Néanmoins, en dépit de leurs apports, ces analyses de la relation de crédit butent sur le même écueil que les modèles de l’économie bancaire : elles n’analysent pas les implications de la singularité du produit. C’est précisément ce dépassement que permet la grille d’analyse développée par Karpik (1989) qu’il nomme « économie de la qualité ». L’accent est mis sur la nécessité de ne pas considérer uniquement l’incertitude comportementale, mais également celle relative à la nature du produit échangé, incertitude qui découle de sa singularité (§2).