§1. Effets utiles des relations de service

À propos de la diversité des situations que « traitent » les prestataires de services dont les banques font partie, Gadrey explique qu’on « peut certes les faire entrer dans des nomenclatures ou typologies, mais sans que l’on parvienne jamais à des classifications de cas et de traitements standards : les cases des typologies ne correspondent pas à des problèmes, à des processus de production et à des prestations reproductibles. Les cas apparemment du même type (aussi fine que soit la typologie, par exemple celle des "groupes homogènes de malades" à l’hôpital) restent différents du point de vue du service fourni, des situations rencontrées, de leur "gravité" » (1996, p. 282, souligné par l’auteur).

La standardisation des procédures et l’objectivation du résultat des prestations de services bancaires sont rendues impossibles à moins d’en compromettre la qualité. Cela s’explique par le fait qu’une prestation de services bancaires met en œuvre « des savoirs spécialisés qu’il s’agit de communiquer, transférer ou adapter en fonction des problèmes ou de "symptômes" formulés par les bénéficiaires potentiels […] » (Gadrey, 1996, p. 285). L’expertise du banquier est essentielle à la fois pour évaluer les besoins singuliers du client et lui communiquer les enjeux des quasi-produits mis à sa disposition. Les relations de service permettent précisément cet « ajustement réciproque »216 par la coopération des deux parties.

Notes
216.

 Nous utilisons cette terminologie à la suite de Gadrey (1996) explique qu’il s’agit d’une forme de coordination de l’action analysée par Henry Mintzberg (1982) et qui « domine à la fois les formes élémentaires de coordination du travail entre quelques individus (l’atelier d’artisanat, la petite entreprise) et les formes organisationnelles les plus complexes faisant face à un environnement incertain, ou travaillant par projets chaque fois différents, ou selon des procédures où il faut s’adapter en chemin en fonction de situations que l’on découvre à mesure » (Gadrey, 1996, p. 285).