Section 1. Une prestation de services bancaires inadaptée aux contraintes socioéconomiques

Analyser le développement des difficultés d’usage permet de comprendre en quoi la prestation de service bancaire se révèle souvent inappropriée pour répondre aux contraintes sociétales qui pèsent sur certains clients (difficultés familiales, professionnelles, etc.). C’est au travers de l’interdiction bancaire et du surendettement – seules difficultés d’usage faisant l’objet d’une prise en compte en France270 – que la mise au jour des mécanismes qui conduisent simultanément à la mauvaise qualité de l’output et l’outcome, peut se faire. L’analyse du profil socioéconomique des personnes concernées par ces difficultés met en lumière la réalité de ces contraintes socioéconomiques (§1) avant d’en proposer une analyse faisant le lien entre ces contraintes individuelles et leur réalité macroéconomique (§2).

Notes
270.

 Ce sont les deux seules types de difficultés pour lesquels une analyse des situations des ménages concernées est disponible (Gallou et Le Quéau (1999) pour l’interdiction bancaire et Banque de France (2002, 2005) pour le surendettement).