C. La situation familiale

Les données portant sur la situation familiale des ménages interdits bancaires ou en surendettement sont difficilement comparables dans la mesure où elles ne sont que partiellement présentées dans les rapports disponibles. Il est toute fois possible de souligner que, dans les deux cas, les familles monoparentales sont surreprésentées. Là encore, ceci est cohérent avec les observations faites quant à l’exposition de ce type de ménage au risque de pauvreté (entendu au sens large).

Si les familles monoparentales ne constituent pas un groupe homogène, elles sont cependant généralement confrontées à un cumul de vulnérabilités tenant à la jeunesse du parent et de ses enfants, à des conditions de logement dégradées, à un faible niveau de formation et de qualification, à de faibles revenus et une forte exposition au chômage et à la précarité de l’emploi (Eydoux & Letablier, 2007). Les familles monoparentales sont ainsi exposées à un risque deux fois plus élevé de pauvreté que le reste de la population (CERC, 2006). Encore, une fois le risque de pauvreté et d’instabilité est un facteur favorisant l’apparition de difficultés bancaires d’usage.

Cette analyse sommaire des données disponibles sur le profil des ménages interdits bancaires ou surendettés souligne la sensibilité – des degrés divers – de ces manifestations de difficultés bancaires d’usage à la faiblesse du niveau des revenus ainsi qu’à l’instabilité et à la précarité que celles-ci se développent dans la sphère professionnelle ou familiale. Ces observations corroborent celles réalisées au Royaume-Uni (Kempson, 2002 ; TFO, 2003), en Irlande (Corr, 2006) ou aux États-Unis (Sullivan et al., 2000) en matière de surendettement. Ces difficultés socioéconomiques viennent donc perturber le déroulement de la prestation de services bancaires telle qu’elle se développe actuellement au point qu’elle ne parvient que difficilement à réduire l’incertitude sur l’output et l’outcome et partant, à assurer leur qualité. Toutefois, afin d’étayer cela, il importe de se pencher en dynamique sur les mécanismes à l’œuvre en complément de l’observation statique des caractéristiques de ces ménages une fois les problèmes avérés.