§2. Des caractéristiques des produits adaptées… aux objectifs des établissements de crédit

La modernisation du secteur bancaire britannique et l’intensification de la concurrence ont eu pour effet ce que Leyshon et Thrift (1995) qualifient de « flight to quality » : les établissements de crédit ont orienté leurs activités vers les marchés considérés comme les plus sûrs ou ayant le potentiel de développement le plus important. Cet « envol vers la qualité » a également eu lieu en France comme le souligne Pastré (2006) : « Pour améliorer leur efficacité opérationnelle, les banques ont concentré leurs efforts commerciaux sur les clients à fort potentiel et, en termes relatifs, ont délaissé ceux qui paraissaient moins prometteurs » (p. 128).

Dès lors, les clients susceptibles d’être largement équipés en produits bancaires à forte valeur ajoutée pour les établissements de crédit ont été activement courtisés et de nombreux produits conçus pour satisfaire leurs besoins ont été élaborés comme en témoigne le large éventail de produits d’investissements boursiers. La modernisation bancaire se traduit donc pour ces clients par une « super-inclusion financière » (Leyshon & Thrift, 1996). En revanche, pour les autres, les caractéristiques des produits ont avant tout été pensées pour satisfaire les objectifs des prestataires y compris au prix d’une moins bonne voire mauvaise qualité de l’outcome.