Section 2. Améliorer le fonctionnement du marché

La recherche de solutions au défi de l’exclusion bancaire est largement influencée par la manière dont ce phénomène est conceptualisé. Comme nous l’avons souligné au sein de la deuxième partie de la thèse, les mécanismes qui animent la relation bancaire sont principalement analysés à l’aide des outils de l’économie standard. Ainsi, les failles de ce fonctionnement sont comprises avant tout en termes d’échec de marché (Carbo et al., 2005) et tiennent en priorité aux difficultés d’accès. « While limitations to access along these three dimensions [(geographic limitations, socio-economic limitation, limitation of opportunity)] are due to market frictions, the observed outcome could be a constrained optimum – the result of rational agents maximizing their utility and profit functions given the constraints imposed by the existing market frictions » (Beck & Torre, 2006, p. 5).

Les difficultés d’accès étant comprises comme le résultat de frictions sur le marché, les réponses apportées consistent à en limiter l’influence en intervenant sur la qualité de l’information disponible (§1) et sur les moyens d’atteindre un prix d’équilibre limitant autant que possible le rationnement de la demande (§2).