Section 3. D’une prestation adéquate à un mode de régulation adéquat

Bien que l’exclusion bancaire soit une problématique sociétale dépassant les frontières du secteur bancaire, la principale voie d’action pour en limiter l’ampleur reste d’intervenir sur la qualité de la prestation de services bancaires. Cela implique de concilier les impératifs d’accès large aux produits bancaires, de qualité du copilotage et de soutenabilité économique. Nous avons montré au cours de la section 2 en quoi une approche néolibérale de type « marché libre » était inadaptée. Souligner ces limites ne revient pas à dénier tout effet positif à la concurrence mais à affirmer que son développement autorégulé ne fournit pas de réponse adéquate. C’est donc vers les modalités de sa régulation qu’il convient in fine de se tourner.

Pour répondre aussi efficacement que possible au défi de l’exclusion bancaire, il convient d’identifier les modalités de développement de prestations où le copilotage trouve sa place (§1), puis de s’interroger sur les voies permettant de pérenniser ces formes de réponses adaptées, notamment grâce à la régulation (§2).