Annexe 7 : Profils des clients Le Monde de l’Argent

Profils caractéristiques
Client « modeste » Ses revenus s'élèvent à 1 000 euros par mois.Il possède une carte de retrait internationale ou une carte équivalente. Il n'a jamais beaucoup d'argent sur son compte chèques et est à découvert de 150 euros quinze jours par mois. Il dépasse ce découvert, de 45 euros, dix fois dans l'année. Une fois par an, sa banque lui rejette un chèque, d'un montant de 90 euros. Trois prélèvements ont été mis en place sur son compte. Ce client effectue huit retraits par mois, à des guichets automatiques dont quatre n'appartiennent pas à sa banque. Il utilise quinze chèques par mois et demande à son établissement d'établir un chèque de banque tous les quatre ans, et une fois par an de lui effectuer une opposition sur un chèque et de faire deux virements sur un compte dans une autre banque. On lui facture des frais de tenue de compte.
Client « moyen » Ses revenus se montent à 2 000 euros par mois. Il possède une carte bancaire internationale à débit différé. Il n'a jamais beaucoup d'argent sur son compte chèques. Il dépasse son découvert autorisé de 230 euros six fois dans l'année et son compte passe dans le rouge de 600 euros dix jours par mois. Il bénéficie de cinq prélèvements automatiques. Ce client effectue douze retraits mensuels sur des distributeurs de billets, dont six n'appartiennent pas à sa banque. Il utilise dix chèques par mois. Il a besoin d'un chèque de banque tous les trois ans. Chaque année, son établissement effectue pour lui une opposition sur un chèque et fait quatre virements sur un compte dans un autre établissement. On lui facture des frais de tenue de compte.
Client « aisé » Ses revenus sont de 3 700 euros par mois. Il est titulaire d'une carte bancaire internationale haut de gamme. Il a souscrit à un abonnement aux services Internet de sa banque et à une assurance perte et vol des moyens de paiement. Son compte est créditeur de 1 500 euros en moyenne. Le solde moyen du livret qu'il a ouvert à sa banque est de 10 000 euros. Il effectue vingt retraits par mois à des distributeurs, dont dix n'appartiennent pas à sa banque. Huit prélèvements ont été mis en place sur son compte. Ce client utilise dix chèques par mois. Il demande à sa banque de rédiger un chèque de banque tous les deux ans et une fois par an d'effectuer une opposition sur un chèque et de faire six virements sur un compte dans une autre banque. On lui facture des frais de tenue de compte
Client « boursicoteur » Ses revenus sont de 4 300 euros par mois. Il utilise les mêmes services que le client aisé. Il a en outre souscrit un abonnement au service Bourse à domicile par Internet de sa banque. Il est à la tête d'un compte titres de 46 000 euros, composé de dix lignes de titres cotés à la Bourse de Paris. Il détient aussi pour 30 000 euros de sicav et de fonds communs de placement (FCP). Cette somme est placée sur quatre fonds différents, dont un ne provient pas de sa banque. Il effectue dix achats et dix ventes d'actions françaises, d'un montant de 4 600 euros. Il réalise deux achats de sicav extérieure à sa banque d'un montant de 7 500 euros. D'autre part, son compte est créditeur de 2 300 euros en moyenne. Le solde moyen du livret qu'il a ouvert à sa banque est de 15 000 euros.
Client « fortuné » Ses revenus sont de 6 000 euros par mois. Il utilise les mêmes services que le client « boursicoteur ». Son compte titre s'élève à 160 000 euros, composé de vingt lignes de titres cotés à la Bourse de Paris. Il détient en outre pour 60 000 euros de sicav et de fonds communs de placement. Cette somme est placée sur six sicav différentes, dont deux ne proviennent pas de sa banque. Il effectue dix achats d'actions français (et dix ventes) d'un montant de 8 000 euros, ainsi que deux achats de sicav extérieure à sa banque pour un montant de 10 000 euros. Ce client est assujetti à l'impôt de solidarité sur la fortune, sa banque l'aide à faire sa déclaration.