Deuxième partie

« D’inspiration phénoménologique, la recherche qualitative considère le monde non pas comme une entité définie et finie, mais comme un construit subjectivement vécu. »
(Drapeau, 2004, p. 126)

Ayant présenté dans la première partie le cadre d’analyse théorique sur lequel nous nous appuyons dans cette démarche de recherche – cadre qui, s’il est présenté ici comme premier lieu de la démarche, a en fait été élaboré dans un aller-retour avec les observations réalisées sur nos terrains d’investigation – nous allons à présent aborder la méthode sur laquelle s’est appuyé ce travail de recherche.

Avant de décrire la méthodologie de recueil de données, il nous faut préalablement de définir le statut de l’investigation, par une réflexion épistémologique sur la démarche de recherche. Ceci nous permettra ensuite de préciser quelles ont été les modalités de recueil et d’analyse des données par une explicitation de la méthodologie adoptée. Le premier chapitre (chap. IV) de la seconde partie de ce travail sera donc consacré à la précision de ces aspects, qui se sont élaborés au fil de la phase exploratoire de recherche. Les données qu’apporte cette dernière seront présentées dans le deuxième chapitre (chap. V) de ce temps d’élaboration du dispositif méthodologique de la recherche.