b. Articulation au dispositif de recherche-action « Précarité, santé, accès à l’aide et aux soins »

L’investigation pour la phase exploratoire de cette recherche sur l’aide à autrui a été articulée à un dispositif de recherche-action. En effet, au moment où cette recherche a débuté, Christine Durif-Bruckert, qui assure la co-direction de cette thèse, mettait en place un dispositif de recherche-action dans le cadre d’une convention entre le Conseil Général du Rhône et l’Université Lyon 2. Aussi m’a-t-elle proposé de m’inscrire dans cette démarche qui me permettait de rencontrer des intervenants sociaux appartenant à différentes structures. En effet, la recherche-action portait, selon les termes de Christine Durif-Bruckert, « sur les trajectoires d'accès à l'aide et aux soins, les formulations de la demande et de la plainte, et les modalités d'utilisation des structures sanitaires et sociales chez les populations de 50-60 ans en situation de précarité et de désaffiliation sociale »103. Ainsi, dans un premier temps, la démarche de recherche-action a visé les professionnels travaillant dans les secteurs du social et de l’insertion, ainsi que dans le champ de la santé. Des élus ont également été rencontrés pour compléter le point de vue donné par les intervenant-e-s des champs social et sanitaire. Le second temps de la recherche-action a ensuite été centré sur la population givordine.

J’ai donc participé aux entretiens réalisés dans le premier temps de la recherche-action. Nous avions convenu avec Christine Durif-Bruckert de mener ces entretiens à deux, et de prévoir plusieurs rencontres, la première étant centrée sur la problématique de la recherche-action, la seconde étant ensuite axée sur le questionnement de l’aide à autrui. La conduite des entretiens a donc été assurée lors des premières rencontres par Christine Durif-Bruckert, et je prenais ensuite ce rôle pour les entretiens reconduits. Pour autant, chacune avait la possibilité d’intervenir, même sans mener l’entretien, lorsqu’elle souhaitait voir approfondi un point abordé au cours de l’entretien.

Dans leur majorité, les participant-e-s ont été sollicité-e-s individuellement ; quelques entretiens ont cependant été réalisés collectivement, ce choix méthodologique étant effectué empiriquement par Christine Durif-Bruckert lors des premières rencontres. Chaque entretien a été enregistré à l’aide d’un magnétophone.

Notes
103.

Issu d’un document de travail rédigé lors de la mise en place du dispositif.