a. Répartition globale du discours selon les catégories

En premier lieu, observons comment se répartit le discours selon les différentes catégories élaborées et les différents thèmes repérés dans l’analyse thématique.

Aperçu de la répartition du discours selon les catégories et thèmes (Givors)
Aperçu de la répartition du discours selon les catégories et thèmes (Givors)

La majorité des catégories représentent environ 15% du corpus, hormis la première catégorie représentant quasiment le quart de l’ensemble du discours. Cette première catégorie, regroupant les propos sur le “rôle” de l’aidant-e, est celle qui a le poids le plus important : ceci n’est guère surprenant puisque nous avons centré, en grande partie, les entretiens sur cet aspect.

La répartition relativement équitable du discours selon les catégories définies témoigne du fait que celles-ci se situent à des niveaux d’analyse similaires et qu’elles permettent une catégorisation satisfaisante du discours, en ce qu’elle laisse se déployer les différents éléments abordés dans les entretiens. Les éléments qui n’ont pu être regroupés à d’autres – thème autres de la catégorie “autres” (!),comprenant également les thèmes de la “métacommunication”109 et de la santé110 – représentent 4,8 % du corpus total, ce qui est également satisfaisant car une faible partie seulement du contenu ne peut être synthétisée par l’analyse thématique.

Nous allons à présent observer le contenu de chacune de ces catégories et tracer, au fur et à mesure de la présentation de ces résultats, des perspectives pour la seconde phase d’investigation, ce qui nous amènera finalement à formuler des hypothèses et des axes d’exploration plus précis pour la suite de ce travail.

Notes
109.

Ce que nous appelons ici métacommunication correspond aux communications sur la communication (ex : « Alors bon je vais jusqu’au bout (de son explication) parce que du coup ça peut expliquer un peu différemment mon poste et peut-être les choses que je vais vous expliquer. », Mme SR.)

110.

La présence du sous-thème santé dans le thème autres est liée au fait que nous avons regroupé ici les propos qui s’adressaient davantage à la recherche-action « santé, précarité, accès aux soins et à l’aide » menée par Christine Durif-Bruckert.