Chapitre VI – Conceptions du rôle de l’aidant-e professionnalisé-e

La grille d’analyse thématique permet de regrouper le contenu des entretiens, l’unité de base étant la phrase, au sein de grandes catégories, subdivisées ensuite en thèmes, puis sous-thèmes, qui rassemblent des propos dont le contenu présente des similitudes. Ce travail d’organisation du contenu des entretiens fait ressortir de grandes thématiques, et la manière dont elles se déclinent dans le discours. Ce travail de déconstruction (par le découpage) et de reconstruction (selon l’organisation de la grille d’analyse), complété ensuite par l’analyse de l’énonciation et l’analyse des relations logiques, rend visibles les conceptions du rôle de l’aidant-e professionnalisé-e qui traversent les entretiens. A quelle activité correspond-il ? Dans quel cadre est-il situé ? Quelles en sont les visées ? Sur quels valeurs s’appuient ces dernières ? Qu’est-ce qui caractérise ce rôle, en tant que travail ? Comment ce travail est-il investi par les praticien-ne-s rencontré-e-s ? Autant de questions selon lesquelles le contenu des entretiens a été organisé, a posteriori, puisque le cadre des entretiens semi-directifs réalisés reposait sur des questions beaucoup plus ouvertes que celles-ci : ces questions n’ont pas été formulées dans le temps de l’entretien, mais dans le temps de l’analyse, à partir de l’observation du contenu des entretiens.

L’ensemble de ces questions, et les réponses qui s’y dessinent dans les entretiens, nous permettrons de confronter aux résultats observés nos hypothèses sur l’identité professionnelle, sur la place qu’y occupent l’activité relationnelle, technique et éducative. Ceci nous amènera à observer les tensions qui se développent entre les différents pôles autour duquel s’organise le rôle, et à dégager les notions de rôle réel, rôle prescrit et rôle idéal pour analyser les conflictualités repérables dans le discours et leurs modes de résolution. Nous pourrons examiner plus précisément ce qu’il en est de la visée donnée aux pratiques par les intervenant-e-s rencontré-e-s, des valeurs auxquelles elle est référée. Enfin, nous affinerons notre compréhension des représentations de la professionnalité, comme “culture professionnelle” plus générale sur laquelle la définition du rôle de l’aidant-e s’appuie, ce qui sera l’occasion de pointer l’existence d’un “paradoxe de l’aide”, et nous permettra d’explorer le statut qu’occupe l’affectivité dans les représentations de la professionnalité.