I. Création du lien et processus identificatoires

En premier lieu, nous ferons appel aux figures que nous avons pu repérer dans les récits d’expériences positives, celles « où l’aide a bien fonctionné ». Nous avons pu observer, précédemment (cf. graphique supra “ les processus à l’œuvre, dans les récits d’expériences”), que les expériences positives étaient caractérisées par une plus forte prévalence du sous-thème “ la constitution du lien ”. Ce sous-thème regroupe des processus tels que le dialogue, l’investissement de la relation par l’aidé-e, l’implication de l’aidant-e dans l’accompagnement et l’alliance qui peut s’établir entre eux/elles. Deux figures rendent compte du déroulement de ces processus : celle de “l’apprivoisement” et celle de “la réparation”. La première concerne les modalités selon lesquelles un lien de confiance s’établit, et la seconde figure décrit les effets que produit l’alliance, du point de vue des participant-e-s rencontré-e-s. Nous verrons, pour chacune, quel rôle y joue l’identification.