II. Echec de l’identification et de l’empathie : l’altération

Dans les “ propos sur les aidé-e-s ”, une thématique récurrente est observable : elle concerne la désignation de ceux ou celles qui « utilisent le système », ou sont des « assisté-e-s », parmi l’ensemble des personnes rencontrées par les aidant-e-s. Ceux et celles-ci sont l’objet d’une critique, dans les entretiens, et constituent donc une figure de l’aidé-e vis-à-vis de laquelle l’attitude des intervenant-e-s est défavorable. Par ailleurs, le thème du “ positif ” (dont nous ne présentons pas les différentes composantes, car elles n’offrent pas d’intérêt concernant les aspects que nous discutons ici) est beaucoup plus majoritaire, ce qui montre que l’attitude des praticien-ne-s est le plus souvent favorable, puisque ce thème rassemble, entre autres aspects, des jugements à connotation positive sur les personnes (« elle a des ressources », « il a envie d’avancer ») représentant un total de 99 occurrences.

Propos sur les aidé-e-s (suite) : caractéristiques négatives, positives et demande des aidé-e-s (CI/AS, Rillieux-la-Pape)
Propos sur les aidé-e-s (suite) : caractéristiques négatives, positives et demande des aidé-e-s (CI/AS, Rillieux-la-Pape)