Université Lumière Lyon 2
Ecole doctorale : 3LA (Lettres, langues, linguistique et arts)
Laboratoire ICAR (Interactions, corpus, apprentissage, représentations - UMR 5191)
La chanson : une approche sémiotique d’un objet sonore et musical
Thèse de doctorat de Sciences du langage
sous la direction de Louis PANIER
présentée et soutenue publiquement le 14 mai 2008
Composition du jury :
Hugues CONSTANTIN de CHANAY, professeur à l’université Lyon 2
Louis PANIER, professeur à l’université Lyon 2
Jean-François BORDRON, professeur à l’université de Limoges
Pierre SABY, professeur à l’université Lyon 2
Eero TARASTI, professeur à l’University of Helsinki
Cécile PREVOST-THOMAS, université Paris 4

Contrat de diffusion

Ce document est diffusé sous le contrat Creative Commons «  Paternité – pas d’utilisation commerciale - pas de modification  » : vous êtes libre de le reproduire, le distribuer et le communiquer au public à condition de mentionner le nom de son auteur et de ne pas le modifier, le transformer, l’adapter ou l’utiliser à des fins commerciales.

Remerciements

Je voudrais ici adresser tous mes remerciements à celles et ceux qui m'ont suivie dans cette aventure, et plus particulièrement à :

M. Louis Panier pour son écoute, sa disponibilité, et la grande confiance qu’il m’a toujours accordée.

Clélia Bressat-Blum, qui a aimablement accepté de corriger l’ensemble de mes transcriptions musicales. Son professionnalisme, sa rigueur et son enthousiasme, ont constitué pour moi une grande source d’encouragement.

Mes compagnons thésards avec qui j'ai cheminé, et avec qui j’ai partagé de nombreuses discussions passionnées…

Sarah, Sophie, Sylvie, pour leurs relectures attentives.

Frédérique et Bruno, Marie et Salah, Nadine, Nicolas, Marie, Fatma, Céline, Denis. Merci de tout cœur pour votre générosité, votre compréhension, et votre soutien indéfectible, en toutes circonstances.

Mes frères et sœurs, et leur famille, qui me nourrissent chaque jour de leur affection, de leur joie de vivre, de leur présence.

Dédicace

À mon père
À ma mère

Avertissement au lecteur

Mode de lecture de la thèse

Notre recherche traitant de la chanson comme objet sonore et musical, le présent travail est accompagné d’un CD contenant les documents sonores nécessaires à sa compréhension. Tous les documents sonores sont signalés par l’icône ♫.

Le CD contient deux types de documents mp3 :

Pour le lecteur qui visualise la thèse sur fichier électronique, l’icône ♫ constitue un lien hypertexte qu’il suffit d’activer pour accéder au document sonore correspondant. Pour la lecture papier, le lecteur est renvoyé aux extraits correspondant sur le CD.

Conditions techniques d’analyse

Le CD contient également cinq clips vidéo de démonstration du travail de transcription. Ils sont répertoriés sous la référence : 00.0.ex

En effet, nous avons conçu notre démarche analytique à partir de l’objet musical perçu. Par conséquent, nous avons dû élaborer nos propres transcriptions des chansons, étant donné que les partitions, quand elles existent, sont très minimalistes, et ne rendent pas compte de l’objet musical réellement entendu. Ces transcriptions ont constitué notre matériau principal de travail, à partir duquel nous avons analysé l’objet.

L’élaboration de ce matériau s’est faite dans des conditions artisanales, à partir d’un logiciel d’élaboration de partitions, Melody Assistant. La fonction de ce logiciel se confine à l’écriture de partitions, dont on peut néanmoins entendre l’exécution, afin de vérifier ce qu’on a transcrit. Les outils disponibles dans ce logiciel permettent notamment d’assigner un instrument différent à chaque portée, d’intégrer des paroles à la portée mélodie, d’exporter les transcriptions ainsi effectuées, sous forme d’image, etc. Nous avons donc transcrit à l’oreille l’ensemble des chansons du corpus, et les transcriptions qui apparaissent dans la partie III de la thèse proviennent toutes de ce matériau de travail ainsi élaboré. Afin que le lecteur comprenne la nature du travail analytique, nous l’incitons à visualiser les vidéos jointes, qui constituent des exemples de partitions créées à partir de Melody Assistant. Ces partitions sont à concevoir comme du matériau de travail, et non comme des transcriptions exhaustives de tout ce qui est entendu dans les chansons en question. Concernant les vidéos jointes, il s’agit d’extraits de transcriptions des chansons suivantes :

Enfin, Melody Assistant permet également de découper, dupliquer, enregistrer des parties de musique, à partir du fichier mp3 source. Cette fonction nous a permis de construire les extraits originaux présents dans la thèse.

Par ailleurs, nous signalons que l’ensemble du travail de transcription a été approuvé par l’oreille professionnelle de Clélia Bressat-Blum, poly-instrumentiste, arrangeuse, compositrice, accompagnatrice et chef de chœur.

Epigraphe

“ J'aime, je n'aime pas : cela n'a aucune importance pour personne ; cela apparemment n'a pas de sens. Et pourtant, tout cela veut dire : mon corps n'est pas le même que le vôtre. ”
Roland Barthes