Partie I – La chanson : données historiques et sociologiques

Comme tout objet du monde, la chanson s’inscrit dans une histoire et dans une réalité sociale que l’on ne peut évincer si l’on veut comprendre l’objet lui-même. Nous assistons ces dernières années à un véritable engouement autour de cette forme d’expression artistique. Cet engouement n’est pas spécifiquement nouveau. Ce qui est nouveau, ce sont les retentissements médiatiques qu’il prend, par le biais du marché du disque et des nouveaux formats musicaux (formats numériques), mais aussi autour des émissions de téléréalité liées à la découverte de nouveaux talents d’interprètes de chansons. Les émissions télévisuelles telles que la Star Academy, Pop Star, La Nouvelle Star, ont transformé la chanson en un véritable sésame vers la réussite et la célébrité. Outre les débats que peuvent susciter ces émissions, leur existence même, sans parler de leur succès, témoigne d’un mode particulier d’existence de l’objet. Un mode particulier, parmi d’autres modes, l’ensemble étant assez indifféremment nommé chanson, dans le sens collectif qu’en donne Le Grand Robert :

‘« Collectif : La chanson : l’art de composer, de chanter des chansons (de manière professionnelle), ensemble des compositions musicales populaires pour la voix humaine. La chanson courtoise au Moyen-âge, La chanson française, La chanson italienne. Histoire de la chanson. Festival de la chanson. La chanson réaliste. La chanson satirique. La chanson yé-yé. La chanson pour enfants. La chanson rive gauche. La chanson engagée. Les vedettes de la chanson. »5

Notre première tâche consistera à brosser une sorte de carte d’identité historique et sociologique de ce qui est communément appelé «  la chanson française ». Cette tâche pourrait sembler superflue dans la mesure où les ouvrages sont nombreux, qui en relatent dans le détail des périodes historiques précises, des courants artistiques spécifiques, des aspects économiques et sociaux. Elle nous apparaît pourtant indispensable, dans la mesure où elle permet de soulever quelques questions essentielles liées à la définition même de l’objet, et qu’elle nous permet de circonscrire l’objet d’étude. Notre démarche ne se veut donc pas exhaustive, mais vise à baliser notre terrain d’investigation en matière de réflexion sémiotique, et à comprendre l’objet contemporain. Elle s’articulera en deux temps : tout d’abord une approche historique, dans laquelle nous traiterons de manière thématique de l’histoire de la chanson en France, et ce jusqu’au début du XXe siècle, période de fortes mutations pour cet objet artistique ; puis une approche socioculturelle, dans laquelle nous traiterons de la chanson moderne, telle qu’elle s’est construite durant ce dernier siècle, et telle qu’elle se présente à nous aujourd’hui, à travers les pratiques et usages qui lui sont liés dans notre société actuelle. Cette première partie posera les jalons d’une approche proprement sémiotique de l’objet.

Notes
5.

Le Grand Robert de la langue française, 2ème édition dirigée par Alain Rey du Dictionnaire alphabétique et analogique de la langue française de Paul Robert, Dictionnaires Le Robert, Paris, 2001.