I. Chanson et poésie : le lien des origines

Lorsque Robine, dans son ouvrage Il était une fois la chanson française évoque les origines littéraires de la chanson française9, il fait allusion à une réalité historique validée par l’histoire littéraire elle-même, à savoir que les premières poésies lyriques de langue française ont vu le jour sous la forme de poésies chantées. Dès lors, la tentation est grande, pour les historiens de la chanson, d’associer cette naissance de la poésie lyrique aux origines mêmes de la chanson, ce qui, nous le verrons par la suite, peut s’avérer légitime sur certains points. Par ailleurs, si l’on prend en considération ce lien originel entre poésie et chanson, on constate que l’art poétique a gardé pendant longtemps une dimension musicale et a développé de nombreuses formes poétiques que l’on pourrait nommer, si l’on adopte dans un premier temps, et a priori, la distinction entre chanson savante et chanson populaire, des formes savantes de chansons.

Notes
9.

« La chanson française est l’héritière d’une tradition littéraire remontant aux origines mêmes de notre langue ; à l’époque où cette " langue vulgaire " – qui finirait par devenir le français – peinait à émerger de la " langue noble " qu’était le latin » (Robine, 2004 : 19).