II. Chanson savante vs chanson populaire

La chanson qui concerne notre travail n’est plus, à proprement parler, à distinguer d’une chanson savante. Elle est intégrée aujourd’hui à un ensemble nommé consensuellement « musiques populaires modernes », parmi lesquelles on trouve le rock, la pop, le rap, la soul, etc., et la chanson. Cependant, à ce point de notre réflexion, nous nous intéressons à cette distinction, « savante » vs « populaire », pour différentes raisons. Tout d’abord, parce que les historiens de la chanson tentent d’offrir ses lettres de noblesse à notre chanson contemporaine en la rattachant aux premières poésies des trouvères et des troubadours, et donc à une chanson connue comme littéraire et « savante » ; ensuite parce que, au cours de l’histoire de la chanson, cette distinction, tout en déviant vers des concepts différents, a pu devenir un critère quasi définitoire, et de certains types de chansons, et de certains lieux consacrés à la chanson. Cette question du caractère populaire de la chanson se pose donc de différentes façons, à différents moments de son histoire, dans une évolution des concepts mêmes, relevant de mutations sociologiques et historiques.