I. Innovations technologiques et médiatisation de l’objet

La chanson que nous connaissons aujourd’hui fait partie intégrante de nos vies quotidiennes. Qu’on le veuille ou non, nous sommes tous des auditeurs potentiels de cette chanson diffusée presque partout, dans nos espaces publics, magasins, centres commerciaux, cafés, stations de métro, etc., mais également dans nos sphères privées, par l’intermédiaire entre autres de la radio ou de la télévision. Et c’est là effectivement une des grandes évolutions de ce siècle : la chanson est aujourd’hui un objet fortement médiatisé, c’est-à-dire diffusé massivement par toute sorte de médias, radio, télévision, Internet, etc. Le facteur déterminant de cette évolution réside évidemment en grande partie dans les innovations technologiques, liées globalement à la maîtrise des moyens de reproduction et de diffusion des sons, qui vont complètement transformer les .conditions d’existence de l’objet. Bien avant cela, l’imprimerie a elle aussi participé à une autre échelle à cette évolution. Ces observations nous invitent à examiner brièvement, en préambule, les différents modes d’existence de l’objet à travers son histoire, afin de comprendre en quoi ces évolutions conditionnent et construisent notre appréhension de l’objet contemporain.