2. Pratiques d’écoute de la chanson en tant que spectacle

La forme normale et originelle de la communication de la chanson est évidemment son exécution en direct par un artiste chanteur devant un public. De spectacle de rue, elle est devenue spectacle tout court dans les différents lieux qui l’ont accueillie. Le music-hall a été en effet l’un des premiers lieux à imposer des règles de fonctionnement strictes lors des déroulements des spectacles : le public paye pour la première fois un droit d’entrée spécifique et est tenu de suivre le spectacle de bout en bout. En ce sens, il est l’ancêtre des salles de spectacles, telles que nous les connaissons aujourd’hui. Après lui, ces salles se multiplient et constituent autant de scènes susceptibles de recevoir des artistes de chansons.

Cependant, du point de vue de l’auditeur, au regard de l’évolution et de la diversification des pratiques d’écoute de la chanson enregistrée, qui incitent grandement à une consommation privée et individuelle des objets, se déplacer pour assister à un concert de chansons devient progressivement et paradoxalement une pratique spécifique, marquée par l’investissement de valeurs nouvelles, dans l’événement lui-même, mais aussi dans les objets. Nous recenserons ici uniquement deux principaux types de motivations.