IV. Bilan – état de la question

Les points que nous avons abordés concourent tous à construire l’objet moderne, que nous appelons en ce début de XXIesiècle « chanson ». Cette « petite composition chantée, de caractère populaire, d'inspiration sentimentale ou satirique, divisée en couplets souvent séparés par un refrain »104, circule indépendamment de son exécution directe par un chanteur, et est aujourd’hui, la plupart du temps, le résultat de techniques de traitements du son sophistiquées ; s’inscrit dorénavant dans des circuits de diffusion complexes ; est portée par des artistes qui l’abordent le plus souvent comme une activité professionnelle à part entière ; participe pleinement de la vie quotidienne des auditeurs. Nous proposons donc, en guise de bilan, de faire le point sur l’objet artistique que constitue la chanson d’aujourd’hui. Enfin, pour terminer, nous mentionnerons les quelques initiatives de recherche, concernant cet objet.

Notes
104.

Le Trésor de la langue française informatisé, http://atilf.atilf.fr/tlf.htm