Partie II – La chanson : construction d’un objet sémiotique

La chanson, telle que décrite dans notre première partie, se pose comme un objet historiquement, socialement, culturellement, assez hétérogène. Cette hétérogénéité, bien que manifeste, ne porte pas atteinte à l’efficacité de la dénomination « chanson », en tant que catégorisation de certains objets musicaux. En effet, le terme « chanson » fonctionne empiriquement comme la désignation d’un type d’objet musical spécifique, qu’un auditeur ne confond pas avec une pièce de musique classique, un morceau de jazz, ou un chant choral.

Cependant, le domaine est très vaste. Le fait que les travaux scientifiques soient peu nombreux, qui étudient la chanson en tant qu’objet musical spécifique, et non en tant que pratique culturelle, ethnologique, ou sociale, a deux conséquences importantes : cette carence nous laisse dans le flou quant aux objets de référence concernés par une recherche sémiotique comme la nôtre, qui vise l’objet musical et sonore ; elle nous conduit dès lors à construire une méthodologie adaptée à notre projet de recherche.

En conséquence, nous consacrerons le premier chapitre de cette seconde partie à l’explicitation de la chanson considérée dans son acception générique d’objet musical particulier, hors de ses déterminations historiques ou sociologiques, et ce afin de comprendre comment s’organise le domaine sur ce plan. Cette démarche nous permettra, en relation avec nos orientations de recherche, d’argumenter le choix de notre corpus et de le présenter. Le second chapitre sera consacré, quant à lui, à la présentation de notre problématique et de notre méthodologie.