2.1. Le Hall de la chanson

L’association « Le Hall de la Chanson, Centre National du Patrimoine de la Chanson, des Variétés et des Musiques actuelles » 136 travaille à la reconnaissance et à la valorisation de la chanson en tant qu’expression artistique. Soutenue par le Ministère de la Culture et la SACEM, cette association témoigne d’une volonté, de la part des Institutions, d’offrir une légitimation culturelle à ce type d’expression. À travers des actions variées, elle promeut la chanson au rang de patrimoine de la culture française, en s’intéressant à son histoire, à ses thématiques, à ses courants, à ses acteurs, et ce à travers des conférences, des expositions, des spectacles, et autres événements. Cette initiative participe d’une évolution certaine, ces dix dernières années, dans la reconnaissance des Institutions culturelles pour ce type d’expression artistique.

Par ailleurs, une des missions affichée de l’association est :

‘« […] l’élaboration de sa base de données multimédia (Panorama) qui doit puiser dans un impressionnant catalogue potentiel d'oeuvres musicales. Une partie de cette base qui couvrira un siècle d'histoire de la chanson est déjà accessible au public sur internet. ».’

En effet, on peut trouver sur le site Internet, dans la rubrique « Anthologie », deux bases de données : « Panorama de la chanson : 1850-2000 » ; « 20 ans de chansons actuelles ». Nous nous sommes intéressée à cette deuxième base de données, d’une part parce que nous souhaitons travailler sur un corpus restreint, d’autre part parce qu’elle présente des chansons contemporaines, homogènes du point de vue de leur génération, c’est-à-dire des chansons pour lesquelles les artistes ont eu à leur disposition le même type d’outils de construction du son (techniques d’enregistrement, traitement du son, modernité des supports, etc.).

Notes
136.

http://www.lehall.com/asso/presentation.htm