2.3.Le corpus

Notre corpus se constitue donc des chansons répertoriées comme telles par la catégorie « chanson » proposée par l’association Le Hall de la Chanson, dans son panorama « 20 ans de chansons actuelles ». Voici la capture d’écran obtenue en pointant la catégorie « chanson » sur cette base de données :

Nous obtenons une liste de treize artistes : Arno, Arthur H, Bénabar, Java, Les Hurlements d’Léo, les Négresses Vertes, Les Ogres de Barback, Les Satellites/Polo, Mano Solo, Paris Combo, Sanseverino, Têtes raides, et Thomas Fersen.

Pour chacun de ces artistes, la base propose des extraits musicaux de leur production. Nous avons donc retenu, parmi les extraits proposés, ceux classés dans la catégorie « chanson », identifiables par la couleur jaune de l’icône qui les présente. Nous obtenons ainsi un corpus constitué de treize chansons139 :

1. Arno, Les yeux de ma mère . (« Arno en concert, A la française », 1997. A.Hintjens/P.Jorens, Arno’s Music / Delabel Éditions).

2. Arthur H, Le Baron noir . (« Trouble fête », 1997. Arthur H, Polydor, Éditions Quai n°3).

3. Benabar, Vélo . « Benabar », 2001. Benabar, Zomba records, Editions Universal Music Publishing.

4. Java, Le poil . (« Hawaï », 2000. E.Séguillon / F.X.Bossard, Small Sony, BMG Publishing).

5. Les Hurlements d’Léo, La malle en mai . (« La belle affaire », 2000. Les Hurlements d’Léo, Pias, Copyright Pias / DR).

6. Les Négresses Vertes, Il . (« Le grand déballage », 1991. M.Rota / S.Mellino, Delabel, Editions Virgin Musique).

7. Les Ogres de Barback, Avril et toi . (« Croc’Noces », 2001. Les Ogres de Barback, Les Ogres / Irfan, Copyright Les Ogres).

8. Polo, Les jonquilles . (« A Paris », 2000. POLO, Atmosphériques, Éditions SEMI).

9. Mano Solo, Dis-moi . (« Les années sombres », 1995. Mano Solo / Éric Bijon, East West, Signez là/You You Music).

10. Paris Combo, Berceuse insomniaque . (« Attraction », 2001. Belle du Berry / Lewis-Paris Combo, Polydor, BMG Music Publishing France).

11. Sanseverino, Maigrir . (« Le tango des gens », 2001. Stéphane Sanseverino, Saint George, CH).

12. Têtes Raides, Saint Vincent . « Ginette », 2000. Christian Olivier / Têtes Raides, Warner Music France, FKO/You You Music).

13. Thomas Fersen, Louise . (« Triplex », 2001. Thomas Fersen, Tôt ou Tard, Éditions THITI).

Sur le site du Hall, les extraits proposés des deux chansons Les yeux de ma mère de Arno, ainsi que Louise de Thomas Fersen, sont tirés d’albums live, enregistrés en public. Toutes les autres chansons sont tirées d’albums enregistrés en studio. Pour la cohérence de notre démarche, et parce que nous ne prendrons pas en compte des données extérieures à l’objet musical lui-même (co-présence de l’artiste et des auditeurs, arrangements musicaux adaptés à la scène, données visuelles auxquelles nous n’avons pas accès, etc.), nous avons jugé préférable d’étudier la version studio de ces deux chansons.

Notes
139.

Voir documents en annexe..