2. Recherche d’un cadre théorique sémiotique

Nous avons exposé jusqu’ici les prémisses qui nous permettent de justifier le choix de notre démarche, et sa faisabilité autant d’un point de vue conceptuel que matériel. Dans ce cadre, nous avons formulé deux hypothèses : une chanson constitue un tout de signification, pour un auditeur, à travers essentiellement ces deux dimensions de son activité perceptive, « ouïr » et « comprendre », dimensions que nous avons caractérisées. Nous avons par ailleurs esquissé quelques implications, d’un point de vue sémiotique, que ces deux dimensions étaient susceptibles de renfermer. Il s’agit maintenant d’entamer une réflexion qui prenne plus directement en compte sa dimension de discours esthétique, par laquelle elle constitue une sémiotique-objet, afin d’envisager un cadre théorique susceptible d’être adapté à notre recherche. Pour ce faire, commençons par observer comment se pose, en chanson, la problématique centrale de toute sémiotique, à savoir le fonctionnement de sa sémiosis, et partant, le statut des signes qui y sont manifestés.