Perception des hauteurs

Les nuances de hauteur ne sont pas perçues avec la même acuité selon la zone de fréquence qu’elles occupent. Elles sont mieux perçues dans la zone moyenne, entre 800 et 4000 Hz, que lorsque le son se situe dans les extrêmes du grave ou de l’aigu. Chion apporte quelques précisions :

‘« Un octave est en principe perçu comme plus court et ramassé dans l’aigu que dans le medium. Cela a conduit, pour rendre compte de ce phénomène, à créer l’étrange échelle des "mels" (nom tiré de "mélodie"), qui superpose à celle des tons et des demi-tons un autre espace de hauteurs se courbant et se compressant vers les extrêmes. Un octave de l’extrême-aigu comporte moins de mels qu’un octave du medium, et il est donc plus court. Lorsque nous écoutons un morceau de musique, nous compensons cette déformation, un peu comme on compense mentalement la perspective écrasée d’un objet vu de côté ou d’en bas. »209
Notes
209.

Chion, Ibid. : 31.