1. Une musique tonale classique

Nous le disions au tout début de notre travail : aux origines, poésie et musique n’ont fait qu’un, pour ensuite s’émanciper chacune séparément dans des développements nouveaux. Il n’en reste pas moins avéré que toute la musique classique des XVIIe, XVIIIe siècles et au-delà, qui est aussi la musique sur laquelle se sont fondées les théories musicales, s’est construite sur les bases de cette musique populaire. La chanson les a intégrées et les exploite toujours aujourd’hui, dans leur forme élémentaire. C’est la raison essentielle pour laquelle la musique des chansons peut être dite simple voire simpliste : elle reprend des principes musicaux anciens et éprouvés à nos oreilles depuis fort longtemps. De ce fait, la musique de nos chansons est une musique avant tout tonale, qui exploite comme toute musique dite classique, les règles harmoniques posées par ce système. Dans ce sens, nous avons affaire en chanson à un objet en quelque sorte musicalement « surcodé », qui propose un discours musical la plupart du temps connu, et par conséquent reconnu. Notre intérêt ici est de poser les quelques outils que nous avons à disposition pour rendre compte de cette dimension. Nous expliciterons donc dans un premier temps les caractères principaux des sons que le système musical tonal a retenus comme pertinents pour écrire et décrire les propriétés d’une expression musicale, afin de mesurer dans quelles conditions la notation traditionnelle, par le solfège, peut nous être utile ; nous proposerons ensuite une explication des bases fondamentales du système tonal.