1.1.Les quatre paramètres traditionnels du son musical

Les caractères principaux des sons, retenus par le système musical, sont ceux par lesquels nous reconnaissons une expression de type musical, à savoir la hauteur, la durée, l’intensité et le timbre. Ils émanent évidemment des qualités dominantes reconnues à l’ensemble des sons, que nous avons mentionnées précédemment. Bien qu’ils ne soient pas indépendants les uns des autres dans leur réalité perceptive, le système les consigne dans des représentations symboliques propres, afin de rendre leur exploitation opérante. C’est dans cette restriction que nous les abordons ici. Ces paramètres peuvent correspondre à la propriété d’une unité de perception, mais le plus souvent, ils ne sont appréhendables que dans la considération d’unités de rang supérieur, la musique étant un art du temps qui nécessite un minimum de durée écoulée pour l’observation des phénomènes. Nos explications seront ici élémentaires. Elles nous permettent de rappeler brièvement comment ces paramètres sont notés dans le système, et d’expliquer dans quelles conditions nous entendons utiliser la notation solfégique dans nos analyses. Les questions et discussions soulevées par ces paramètres dans la saisie globale du musical seront abordées ultérieurement, au fil de nos développements et de nos analyses.