Chapitre 2.  Analyse du corpus

Ce chapitre rendra compte de nos analyses au travers de nos hypothèses théoriques. Il permettra l’exposition de l’ensemble de nos résultats, dans une présentation et une organisation que nous estimons appropriée à notre démarche globale. En effet, plutôt que de proposer une analyse exhaustive de chacune des chansons du corpus, ce qui nous semble correspondre implicitement, et en priorité, à une préoccupation concernant la signification particulière de chacune d’elles, nous proposons une présentation ciblée des analyses, en fonction et en démonstration des points que nous défendrons. Ce choix nous paraît approprié, et à notre problématique, et à nos questionnements : il s’agit pour nous d’organiser nos résultats afin qu’émerge de l’ensemble la réflexion sémiotique sous-jacente, c’est-à-dire l’étude des différents modes de sens opérants dans les chansons, que l’instance énonciative est susceptible d’instaurer au travers de la saisie intelligible et de la saisie sensible de l’objet.

En conséquence, une même chanson peut apparaître à différents moments de la réflexion, si elle présente des éléments significatifs sur plusieurs points. À l’inverse, si certaines chansons sont moins souvent évoquées, c’est que nous estimons qu’elles sont moins éclairantes pour illustrer l’argumentation en cours, et non qu’elles ne sont pas concernées par les phénomènes étudiés. Du reste, certaines chansons se prêtent mieux à l’illustration et l’explicitation de tel ou tel point, alors que certaines autres présentent un intérêt moindre concernant tel ou tel autre point. En effet, du fait que nous nous intéressons à la totalité audible telle que perçue par un auditeur, nous nous intéressons à un discours sonore spécifique, ou pour mieux dire, à un donné concret unique et inépuisable, susceptible d’actualiser, ou de ne pas actualiser, les éléments que nous jugeons pertinents pour la réflexion théorique globale. Enfin, en dernier point, dans ces conditions, les analyses que nous proposons ne doivent pas être appréhendées comme constituant une présentation exhaustive des processus sémiosiques à l’œuvre dans chacune des chansons concernées. En d’autres termes, pour la compréhension de ce travail, nous invitons le lecteur à adopter le même type d’appréhension que nous avons adopté pour notre objet, à savoir une saisie globale et totale des développements présentés. Nous proposons au lecteur une présentation choisie, orientée et argumentée de nos analyses, dans un souci de clarté et de pertinence dans l’exposé de nos résultats. Cette présentation rend compte de notre démarche expérimentale, et aboutira à une synthèse globale concernant notre réflexion sémiotique.

Ces résultats se présentent sur deux axes distincts et complémentaires : la saisie globale du musical ; la saisie globale du sonore. Le premier volet permettra d’explorer l’ensemble du corpus, et de mettre en évidence les stratégies de cohérence que l’auditeur est susceptible de mettre en place pour la saisie intelligible de la totalité audible. Le second volet se composera de l’analyse globale de deux chansons choisies de notre corpus, pour leurs propriétés sonores particulièrement prégnantes, et nous permettra ainsi de mettre en évidence la pertinence de la saisie sensible de l’objet dans la construction du tout de signification instauré par l’auditeur. Ces deux axes répondent en effet à la double existence de l’objet, telle que nous l’avons démontrée dans le chapitre précédent : en tant que discours manifesté d’un système signifiant ; en tant que construction d’une « représentation sonore ».