1. Structure musicale globale des chansons du corpus – Généralités

En accord avec l’objet musical théorique que nous avons construit, nous devrions pouvoir classer les chansons de notre corpus selon qu’elles répondent à une structure plus ou moins normée. Rappelons que cette structure telle que nous l’avons envisagée implique un refrain détaché, avec ou sans variation, dans la mesure où ce dernier doit correspondre à un développement thématique musical spécifique, facilement repérable à l’oreille. Rappelons également que cette opération implique une macro-segmentation initiale basée sur le critère premier de différenciation du continuum sonore, critère élémentaire et pour autant fondamental : l’absence ou la présence de la voix chantée. De fait, ce critère intervient sur la totalité audible de manière tout à fait décisive, dans la mesure où il segmente le flux d’informations originellement équivalent du point de vue de la matérialité fondamentale, informations « sonores » au sens le plus anodin du terme, en flux dirions-nous sémiotiquement hiérarchisé : des parties qui actualisent la matérialité d’un système signifiant, le langage verbal, des parties qui en sont dépourvues, et qui relèvent d’un système dont le statut sémiotique est plus flottant, la musique. Cette distinction originelle pose d’emblée deux points : l’équivalence des parties non chantées quant à leur statut sémiotique dans le discours ; leur fonction forcément singulière relativement à l’attitude d’écoute du « comprendre » de l’auditeur.