Sur l’ensemble du corpus, seules six chansons peuvent prétendre actualiser une macro-structure, susceptible d’être entendue par un auditeur comme répondant à la formalisation empirique du genre. Autrement dit, ces chansons manifestent les structures les plus répandues en chanson, qui ont permis de fonder le savoir encyclopédique. Il s’agit des chansons suivantes : Les yeux de ma mère (Arno), Il (Les Négresses Vertes), Le poil (Java), Maigrir (Sanseverino), Avril et toi (Les Ogres de Barback), Dis-moi (Mano Solo). Pour chacune des chansons 370 , nous pouvons décrire schématiquement leur structuration selon les syntagmes suivants :
Les yeux de ma mère | Intro [C / C / R] Pont [C / C / R] Pont C – Rvar |
Il | [R / C / C] [R / C / C] [R / C / C] Pont [R / C / C] - R - Coda |
Le poil | Intro [C / C / R] [C / C / R] [C / C] |
Maigrir | Intro [C / R] [C / R] – Cvar / Rvar - [C / R] - Coda |
Avril et toi | Intro [C / R] Pont [C / R] [C / R] [C / R]Pont [C / R] – Coda |
Dis-moi | Intro [C / C / R] Pont [C / C / Rvar] Pont - Coda |
C : couplet – R : refrain – var : variante |
Nous éprouvons d’emblée, dans cette expérimentation de schématisation rudimentaire, la difficulté à systématiser le fonctionnement structurel des chansons : là où l’on croit pouvoir déceler des règles, il n’y en a pas vraiment. En effet, bien que ces chansons apparaissent comme les plus transparentes d’un point de vue structurel, elles soulèvent pourtant quelques petites questions :
Ainsi l’examen, même rapide, de ces quelques chansons montre que leur structure musicale, bien qu’elle se laisse facilement appréhendée par les connaissances empiriques du genre, se particularise très souvent, à des degrés divers, dans des manifestations formelles spécifiques. Le plus souvent, ces particularismes sont déjà des indices signifiants pour l’auditeur : l’introduction chantée de Java constitue un acte énonciatif marqué, la coda de Dis-moi construit une clôture particulière du discours. Dans la chanson Avril et toi, la réitération du même groupement syntagmatique [C/R] cinq fois, dans un tempo rapide, donc dans une vitesse élevée de réapparition du groupement provoque inévitablement un tourbillon sonore particulier. Ces quelques remarques posent d’emblée cette évidence : la structure globale d’une chanson, considérée sur les trois pôles que nous avons désigné, et ce quelque en soit son originalité, est signifiante. En définitive, sur ces six chansons, seule Les yeux de ma mère répond sans grand particularisme à la macro-structure que nous avions posée. Il s’agira alors d’observer si, même dans ce cas, la structure porte dans ses fonctionnements des indices d’émergence du sens. Ceci étant, l’auditeur est ici, dans l’ensemble de ces chansons et du point de vue structurel, en terrain plus que connu, ce qui n’est pas forcément le cas pour les autres chansons du corpus.