2. L’unité discursive

De cet examen synthétique des structures des chansons du corpus, il apparaît effectivement que quelques règles rudimentaires fondent une identité générique de l’objet musical. Il apparaît tout aussi clairement que chacune des chansons est susceptible de renfermer sa propre pertinence discursive quant à leur actualisation, et que cette actualisation est potentiellement signifiante. Par conséquent, il s’agit dans un second temps d’étudier un exemple d’actualisation de cette structure, afin de mettre en évidence quels sont les éléments à partir desquels l’auditeur est susceptible d’en instaurer la cohérence. Ayant constaté que la chanson d’Arno apparaît comme la plus ordinaire structurellement, nous choisissons de montrer comment se construit l’unité discursive dans cette chanson, dans l’idée que sa pertinence discursive réside de fait essentiellement dans une actualisation relativement non marquée des règles structurelles implicites. En d’autres termes, puisque la chanson d’Arno présente une structure des plus traditionnelles, nous estimons que la mise en évidence des éléments qui permettent de construire sa cohérence doit éclairer sur les fondements minimaux nécessaires à l’édification de cette cohérence.