1.1.Présentation de la structure

Cette chanson d’Arthur H s’inspire d’un célèbre fait divers : durant l’été 1988, un mystérieux avion aurait survolé Paris, à plusieurs reprises, la nuit. Surnommé « Le baron noir » en référence au Baron rouge de 14-18, et au personnage de la bande dessinée de Got et Pétillon443, son existence n’a jamais été prouvée, et ces survols de la capitale restent un mystère. La chanson met en scène deux acteurs, le « Baron noir », et le « je » narrateur. Le discours propose une progression de point de vue : les deux premiers couplets (le couplet initial étant repris en fin de chanson) mettent en scène la figure de l’avion qui survole Paris. La partie centrale se focalise sur l’acteur « je », qui « comme le baron noir », survole Paris.

La durée de la chanson est de 4mn24. Sa tonalité principale est Sim, sa mesure est à 4/4, au tempo de ♩ = 126. Au regard de sa durée assez longue, le texte est relativement succinct. Par ailleurs, les thèmes mélodiques qui le portent ne sont pas toujours facilement appréhendables, en terme de hauteurs toniques, du fait de la voix particulièrement grave du chanteur. En effet, Arthur H interprète cette chanson dans sa tessiture la plus grave, dont nous avons dit précédemment qu’elle compose une interprétation de l’ « étrange » et du « mystérieux », du fait de son timbre à la fois rauque, voilé et tendu. En revanche, et en contraste, la dimension mélodique instrumentale est particulièrement affirmée et prégnante. En effet, l’instrumentation de cette chanson se compose de deux éléments principaux : un ensemble de cordes, de type symphonique (violons, altos, violoncelles, contrebasses), et une batterie. À cette base d’instruments acoustiques s’ajoutent des sons électroniques444 qui interviennent à différents points de la chanson.

Au vu des caractéristiques que nous avons esquissées de la mélodie chantée, nous avons choisi de présenter la structure globale de la chanson au travers de la gestion de son harmonie et de son temps musical, ce qui permet de rendre compte de sa structure de manière plus précise, et de pallier le manque de thématisation mélodique de certaines parties chantées. Nous proposons un tableau récapitulatif de la structure harmonique et temporelle de la chanson, qui permet également de visualiser la répartition des paroles dans le temps musical :

Notes
443.

Pour plus d’informations sur le fait divers en question : http://pagesperso-orange.fr/oncle.dom/paranormal/ovni/cas/baron_noir/baron_noir.htm

444.

Nous les avons nommé « bruits » au chapitre précédent.