2.3.Une dimension sonore signifiante

La composition sonore de cette chanson repose sur différentes qualités des sons, ou groupes de sons : les timbres en premier lieu, mais également les plans sonores, la gestion des intensités, les jeux instrumentaux, le traitement vocal, etc. Elle dessine quatre « blocs sonores », qui présentent chacun une certaine homogénéité dans leur physionomie acoustique. Ces quatre blocs correspondent plus ou moins au niveau hiérarchique intermédiaire [C–R], bien que toutes les occurrences des paradigmes n’aient pas la même pertinence sur ce plan. En conséquence, nous analyserons cette dimension au travers des blocs que nous jugeons pertinents, et qui correspondent à la discrétisation suivante :

Cette discrétisation laisse de côté la « pause » instrumentale, ainsi que le couplet 4. Évidemment, ces deux moments s’insèrent dans la globalité sonore, mais ils ne sont pas fondamentaux du point de la composition sonore. Ils constituent en effet, pour la pause, une sorte de « respiration » musicale, pour le couplet 4, un court apaisement entre deux blocs sonores particulièrement intenses.