Bibliographie

Ouvrages consultés et cités

Chanson et musique : Histoire et sociologie

  1. Béaud, P. (1973) : Musique et vie quotidienne, essai de sociologie d’une nouvelle culture, Paris, Mame.
  2. Bonnieux, B., Cordereix, P. et Giuliani, E. (2004) : Souvenirs, souvenirs … Cent ans de chanson française, Paris, Gallimard.
  3. Casier, I. et Francès, B. (2003) : Musique : le marketing m’a tuée ?, Paris, Mango Document.
  4. Chailley, J. (1960) : « La musique post-grégorienne » dans Histoire de la musique 1 : des origines à Jean-Sébastien Bach, dir. Roland-Manuel, Paris, Gallimard, 719-780.
  5. Daniel, S. (2002) : A propos de la chanson, Mémoire de DESS Développement culturel et direction de projet, Arsec / Lyon 2.
  6. Daniélou, A. (2003) : Origines et Pouvoirs de la musique, Les cahiers du mleccha, Paris, Kailash Éditions.
  7. De Coster, M. (1976) : Le disque, art ou affaires ? Analyse sociologique d’une industrie culturelle, Grenoble, Presses universitaires de Grenoble.
  8. Duneton, C. (1998) : Histoire de la chanson française, des origines à 1780, Paris, Seuil.
  9. Erismann, G. (1967) : Histoire de la chanson, Paris, Hermès.
  10. Green, A-M. (1997) : Des jeunes et des musiques, Rock, Rap, Techno…, Paris, L’Harmattan.
  11. Green, A-M. (dir.)(2000) : Musique et sociologie. Enjeux méthodologiques et approches empiriques , Paris, L’Harmattan.
  12. Grosz, P. (1996) : La grande histoire de la chanson française, (4 tomes), Paris, France Progrès.
  13. Guichard, J. (1999) : La chanson dans la culture italienne, Des origines populaires aux débuts du rock, Paris, Honoré Champion.
  14. Guller, A. (1978) : Le 9 e Art, Pour une connaissance de la chanson française contemporaine (de 1945 à nos jours), Bruxelles, Nouvelles Éditions VOKAER.
  15. Hennion, A. (1981) : Les professionnels du disque, Une sociologie des variétés, Paris, A.M. Métailié.
  16. Kaufmann, N. etBertaud,E. (2001) : Musique ! Pour s’y retrouver dans les courants musicaux, Paris, Manitoba-Belles Lettres.
  17. Lesueur, D. (2004) : L’histoire du disque et de l’enregistrement sonore, Paris, Carnot.
  18. Maricourt, T. (1996) : La parole en chantant, Bruxelles, EPO.
  19. Moustaki, G. (1973) : Questions à la chanson, Collection « Questions », Paris, Stock.
  20. Naudin, M. (1968) : Évolution parallèle de la poésie et de la musique en France : rôle unificateur de la chanson, Paris, A.-G. Nizet.
  21. Perrier, J-C. (2002) : Nouvelle vague, La jeune chanson française depuis 1981, Paris, La Table Ronde.
  22. Perrin, L. (2005) : Vincent, Carla, M et les autres, Une nouvelle chanson française, Tours, Les Éditions Hors Collection.
  23. Plougastel, Y. (dir.) (1996) : La chanson mondiale depuis 1945, Paris, Dictionnaire Larousse, Larousse-Bordas.
  24. Poupart, R. (1988) : Aspects de la chanson poétique, Paris, Didier Érudition.
  25. Rioux, L. (1992) : 50 ans de chanson française, de Trenet à Bruel, Paris, L’Archipel.
  26. Robine, M. (1994) : Anthologie de la chanson française, La tradition. Des trouvères aux grands auteurs du XIXe siècle, Paris, Albin Michel.
  27. Robine, M. (2004) : Il était une fois la chanson française, des origines à nos jours, Paris, Fayard / Chorus.
  28. ROLAND-MANUEL (dir.) (1960) : Histoire de la musique 1 : des origines à Jean-Sébastien Bach,Encyclopédie de la Pléiade, .Paris, Gallimard. (réimpr. 1970, 1981, 1986, 1993).
  29. Saka, P. (dir.) (2001) : Y’a d’la France en chansons, Paris, Larousse.
  30. Sevran, P. (1986) : Le dictionnaire de la chanson française, Paris, Carrere – Michel Lafon.
  31. Tiersot, J. (1978) : Histoire de la chanson populaire en France, Genève, Minkoff Reprint (Réédition de l’édition Plon, Paris, 1889).
  32. Vernillat, F. et Charpentreau, J. (1977) : La chanson française, Collection QSJ n+1453, Paris, Presses Universitaires de France.