Chanson : analyse

  1. Arbatz, M. (1995) : Le moulin du parolier, Saint Julien Molin Molette,J.P. Huguet Éditeur.
  2. Authelin, G. (1987) : La chanson dans tous ses états, Fondettes, Van de Velde.
  3. Authelin, G. (1998) : « L’analyse des chansons », dans Musurgia, Vol. V, n°2, 29-46.
  4. Beaumont-James, C. (1994) : Essai d’analyse sémio-linguistique de chansons contemporaines de langue française, Thèse de Doctorat en linguistique, Université de Paris X.
  5. Beaumont-James, C. (1999) : Le français chanté ou la langue enchantée des chansons, Paris, L’Harmattan.
  6. Borowice, Y. (2000) : « Chanson et histoire, quelques principes de méthode à partir de l’exemple des années 30 », dans Séminaire interdisciplinaire chanson, dir. Marcadet, Paris, Sorbonne, Observatoire Musical Français, 67-84.
  7. DUTHEIL-PESSIN, C. (2004) : La chanson réaliste. Sociologie d’un genre : le visage et la voix, Paris, L’Harmattan.
  8. Hennion, A. (1998) : « D’une distribution fâcheuse : analyse sociale pour les musiques populaires, analyse musicale pour les musiques savantes », Musurgia, Vol. V, n°2, 9-21.
  9. Hirschi, S. (2000) : « Une poétique de l’agonie : la chanson, la cloche et la catharsis », dans Séminaire interdisciplinaire chanson, dir. Marcadet, Paris, Sorbonne, Observatoire Musical Français, 49-56.
  10. lacasse, s. (1998) : « L’analyse des rapports texte-musique dans la musique populaire : le cas des paramètres technologiques », dans Musurgia, Vol. V, n°2, 77-85.
  11. LOPES, I. C. et TATIT, L., (2004) : « Ordre et désordre dans Fora da Ordem. Une approche de la chanson brésilienne. » dans Nouveaux Actes Sémiotiques n° 92, 93 /2004, 31-51.
  12. Marcadet, C. (2000) : « Le sens et le champ », dans Séminaire interdisciplinaire chanson, dir. Marcadet, Paris, Sorbonne, Observatoire Musical Français, 21-34.
  13. Marcadet, C. (dir.) (2000) : Séminaire interdisciplinaire Chanson, 1998-1999, Paris, Sorbonne, Observatoire Musical Français.
  14. MONTEIRO, R. et LOPES, M. (2004) : « Homologies entre musique et poésie : analyse d’une chanson brésilienne du XVIIIe siècle » dans Nouveaux Actes Sémiotiques, n° 92, 93 /2004, 11-30.
  15. Rudent, C. (1998) : « Analyse musicale des musiques populaires modernes : un état des lieux », dans Musurgia, Vol. V, n°2, 21-28.
  16. Rudent, C. (2000b) : « L’analyse du cliché dans les chansons à succès », dans Musique et sociologie. Enjeux méthodologiques et approches empiriques, dir. Green, Paris, L’Harmattan, 95-121.
  17. Spyropoulou-leclanche, M. (1993) : « Le refrain dans la chanson française au XXe siècle, forme et fonction », thèse pour le doctorat de Sciences du Langage, Université de Provence, Aix-en-Provence.
  18. Spyropoulou-leclanche, M. (1998) : Le refrain dans la chanson française, de Bruant à Renaud, Limoges, Presses Universitaires de Limoges.
  19. Spyropoulou-leclanche, M. (2000) : « Structures fondamentales de la chanson française urbaine », dans Séminaire interdisciplinaire chanson, dir. Marcadet, Paris, Sorbonne, Observatoire Musical Français, 35-48.