Chapitre 1 : Un concept clé - la Présence

La problématique soulevée par ce sujet de thèse implique une étude théorique approfondie de concepts issus de disciplines variées, telles que les sciences de l’informatique, la psychologie cognitive et la psychologie de l’environnement.

L’évolution progressive des laboratoires et des techniques informatiques offre la possibilité de simuler la réalité grâce à des environnements virtuels avec une précision et une finesse toujours croissantes. Cependant, la validation des résultats obtenus dans les laboratoires de simulation pour envisager leur reproductibilité dans le monde véritable et prédire la perception de modifications de l’environnement réel a priori, c’est-à-dire n’existant pas encore, implique d’attester de l’adéquation entre situation simulée et situation réelle. L’étude de cette comparaison entre simulation et réalité suppose de comprendre différents concepts liés à la notion de Réalité Virtuelle, et soulève plusieurs questions relatives aux mécanismes cognitifs impliqués dans la perception des environnements simulés. L’un des concepts au centre de ces questions est le sentiment de Présence, à savoir le sentiment « d’être dans le lieu simulé ». En effet, c’est à la seule condition que le sujet, utilisateur de la simulation, croit « y être », que l’expérimentateur pourra observer en laboratoire un comportement semblable à celui qu’il aurait pu observer dans la réalité.