Chapitre 4 : Environnement Virtuel et Applications

4.1. Les Environnements Virtuels

4.1.1. Définition

La notion, le terme de Réalité Virtuelle a longtemps été utilisé pour parler de ce que nous considérons aujourd’hui comme les Environnements Virtuels. Encore très récemment, en 2004, Fuchs, Arnaldi et Tissot ont publié une nouvelle version de leur « Traité de la Réalité Virtuelle ». Outre le caractère très antinomique de ce terme « Réalité Virtuelle », une définition plus technique et littérale devait s’attacher à caractériser le domaine par une phrase compacte et suffisamment consensuelle pour que tous les acteurs du domaine s’y reconnaissent. Deux mots sont la clef de voûte de la réalité virtuelle : l’immersion et l’interaction. La définition technique de la réalité virtuelle est (Fuchs e.a., 2003) :

« La réalité virtuelle est un domaine scientifique et technique exploitant l’informatique et des interfaces comportementales, en vue de simuler dans un monde virtuel, et éventuellement le comportement d’entités 3D, qui sont en interaction en temps réel entre elles et avec un ou des utilisateurs en immersion pseudo-naturelle, par l’intermédiaire de canaux sensori-moteurs. Cependant, même s’il peut ne paraître s’agir que d’un problème de vocabulaire, nous préférons parler d’Environnement(s) Virtuel(s) ». Comme nous l’avons déjà souligné lorsque nous avons référencé les différentes définitions et descriptions qu’ils pouvaient exister dans la littérature sur le sentiment de Présence (voir chapitre 1), c’est encore une fois sur la notion d’interaction que nous ne nous reconnaissons pas. Cette dernière définition s’avère en effet très complète, mais comme nous nous sommes attachée à le démontrer, nous avons fait l’hypothèse pour nos travaux que l’interaction avec l’environnement Virtuel n’était pas forcément totalement nécessaire.