a. Les Troubles Post-Traumatiques :

Les personnes victimes de traumatismes (agression, guerre, attentat) développent ce que l’on nomme un Stress Post Traumatique, pouvant s’accompagner d’anxiété, de phobie, d’insomnie, et/ou d’hallucinations… La plupart du temps, seuls les EV permettent la réexposition du sujet à la situation qui a créé le trouble. Dès 2000, (puis en 2001) Rothbaum et Hodges ont mené deux études concernant des vétérans de la guerre du Vietnam pour lesquels deux EVs, à la fois sonores et visuels, ont été créés. Deux types de troubles devaient être étudiés : la peur de voler (et plus particulièrement pour certains la peur des hélicoptères) et le STP dû à cette guerre. Les résultats de ces études montrent que les patients établissent un rapport entre les Evs et leurs souvenirs et expériences. Cette thérapie semble avoir améliorer le quotidien des patients mais de façon limitée ; les chercheurs ont alors supposés que les souvenirs et troubles étaient probablement trop anciens, et attribuent un rôle à la rapidité à laquelle le traitement a pu être proposé.

Cette expérience a donc été reprise avec des survivants et/ou témoins des attentats du World Trade Center du 11 septembre 2001. Difede et Hoffman (2002) expliquent le cas d’une patiente qui, suite à une exposition graduelle à des Evs recréant l’événement, a pu voir ses symptômes de SPT réduirent de façon conséquente.

Désormais plusieurs thérapeutes américains utilisent les ERV pour soigner ou préparer les soldats envoyés en Irak (Rizzo, McNerney, Eastlund, Manson, Gratch & Swartout, 2005).