6.1.1.c. Procédure expérimentale

La visualisation des 215 images était commandée par un script réalisé avec le logiciel Psyscope 7.0 (Cohen, MacWhinney, Flatt et Provost, 1993) version pour Mac OS X, permettant l’enregistrement des réponses ainsi que le passage de chaque photo à la suivante après chaque réponse. L’affichage était effectué en plein écran. Après 1500 millisecondes (msec) d’affichage de l’image, une échelle graduée de –10 à +10 apparaissait en bas de l’écran.

Déroulement de l’expérience

Après avoir rempli un formulaire de consentement, les participants étaient informés de la démarche à suivre et du déroulement de l’expérience. La consigne donnée était de bien regarder l’image et d’essayer de lui attribuer une note émotionnelle allant de –10 à +10 en cliquant sur l’échelle à l’aide de la souris de l’ordinateur (–10 impliquant l’attribution d’une note très négative et +10 d’une note très positive). La consigne précisait aussi que la note devait être donnée spontanément et le plus rapidement possible, en fonction de la première émotion ressentie face à l’image, si possible sans tenir compte de l’esthétique de la photographie. Il était aussi indiqué qu’il n’existait pas de bonne ou de mauvaise réponse.

Afin de ne comptabiliser que les résultats les plus spontanés, et de façon à inciter les participants à répondre le plus vite possible, le temps de présentation des images était limité à 7 secondes (7000 millisecondes). Au bout de ce laps de temps, si le participant n’avait pas répondu, la présentation affichait automatiquement l’image suivante.

Au début de chaque session, les participants devaient répondre à deux questions concernant leur sexe et leur âge. Puis, après avoir lu la consigne (voir Annexe B), le test commençait : d’abord par la phase d’entraînement, enfin ils visionnaient les 215 autres photographies.