6.1.2.b. Discussion

Ces résultats peuvent être interprétés en fonction du contenu des scènes :

- Les paysages les plus industriels, avec ou sans infrastructure de transport, ou représentant une zone polluée ou encore des zones dévastées ou mal entretenues (décharge, ruines de guerre, bidonville) sont notées comme très négatives ou négatives.

- Les vues très naturelles, proches des types « cartes postales », verdoyantes ou désertiques, enneigées ou rougies par l’automne sont perçues comme très positives ou positives.

- Les paysages notés comme neutres sont des scènes ressemblant à celles de la catégorie positive, mais comportant un élément négatif prégnant tel qu’une autoroute, une voie ferroviaire ou un chantier.

Les paysages qui n’ont pas été sélectionnés et qui présentaient dans les notes attribuées les écarts types les plus forts étaient de très belles photographies, ou des scènes grandioses, mais avec un contenu sémantique négatif très fort, comme par exemple : un cyclone, une éruption volcanique, un typhon, ou encore un coucher de soleil en plein désert avec une carrière de craie en fond.

Il semble donc que nous puissions observer pour les paysages ce qui a déjà été observé pour toute image : le contenu sémantique et le ressenti émotionnel face à la scène sont totalement reliés.