6.2.1.b. Matériel et plan expérimental

En premier lieu il était nécessaire de contrôler la fréquence lexicale et la longueur de ces mots, car ces variables influencent très fortement les performances de décision lexicale – on parle d’effet de Fréquence 1 et d’effet de longueur des mots 2 .

Par conséquent, nous avons recherché tous les mots relatifs à la notion d’environnement dans la base de données MANULEX (Lété, Sprenger-Charolles, & Colé, 2004), et sélectionné tous les items constitués de 9 lettres au plus.

Parmi ces mots, nous avons conservé tous ceux dont la fréquence lexicale était comprise entre 80 et 3475 (compromis entre l’effet de fréquence et le nombre de mots sémantiquement reliés à la notion d’environnement pour construire le matériel). Il a donc fallu supprimer les mots très rares tels que "crocus", "giratoire" ou "forage", et des mots trop fréquents tels que "gare", "sable", "essence" ou "pluie".

Enfin, nous avons revérifié la liste ainsi constituée avec la base de données "Lexique" disponible sur le web : www.lexique.org.

261 mots ont ainsi été retenus pour constituer le matériel test de cette expérimentation. Tous les participants ont catégorisé (c’est-à-dire noté d’un point de vue émotionnel) tous les mots.

Plan expérimental :

Nos variables dépendantes (VD) sont :

  • Le temps de réponses des sujets
  • La note attribuée à chaque image sur l’échelle d’évaluation –10 à +10
  • Notre variable indépendante (VI) est constituée par :
  • La connotation émotionnelle supposée des mots

Les variables contrôles (VC) sont :

  • Le lien sémantique des mots avec la notion d’environnement
  • La longueur des mots : maximum de 9 lettres
  • La fréquence lexicale des mots : toutes équivalentes
  • Le plan expérimental était le suivant S30*M261

Notes
1.

Effet de Fréquence : se définit par le fait que plus un mot est fréquent, ou familier, plus il est facile à identifier

2.

Effet de longueur des mots : les mots composés d’un nombre de lettres inférieur ou égal à 9 sont lus en une seule saccade oculaire. Dans toute expérimentation nécessitant la lecture de mots, il est nécessaire de ne prendre que des mots d’une longueur inférieure ou égale à 9 lettres. Ceci afin d’éviter que les temps de lecture ne soient biaisés par le nombre de saccades oculaire nécessaire à chacun des mots