6.2.1.c. Procédure expérimentale

Ces mots ont été présentés sur un ordinateur portable Macintosh Power Book G4. L’écran, d’une taille de 15 pouces, était réglé sur « millions de couleurs » avec une résolution de « 1024*768 » et une fréquence de balayage de 89 Hz.

La présentation des 261 mots était commandée par un script réalisé avec le logiciel Psyscope7.0, permettant l’enregistrement des réponses. Ce logiciel offre aussi la possibilité du passage automatique d’une photo à la suivante après chaque réponse du participant.

L’affichage était effectué en plein écran, dans un ordre aléatoire. Après 1500 msec d’affichage du mot, une échelle graduée de –10 à +10 apparaissait en bas de l’écran.

La consigne donnée était de bien lire le mot et d’essayer de lui attribuer, le plus rapidement et le plus précisément possible, une note émotionnelle allant de –10 à +10 en cliquant sur l’échelle à l’aide de la souris de l’ordinateur. –10 impliquant l’attribution d’une note très négative et +10 d’une note très positive

La consigne précisait aussi que la note devait être donnée spontanément et très rapidement, en fonction de la première émotion ressentie vis-à-vis du mot, mais, aussi qu’il n’existait pas de bonne ou de mauvaise réponse.